afilando
COMMENT AFFÛTER UNE CHAÎNE DE TRONÇONNEUSE
Soumis par millasur le ven, 16/04/2021 - 12:11

Il est tout aussi important d'avoir une chaîne bien affûtée sur votre tronçonneuse que d'avoir un moteur puissant. Nous allons donc vous montrer aujourd'hui comment affûter correctement la chaîne de votre tronçonneuse.

À quelle fréquence faut-il affûter la chaîne d'une tronçonneuse ?

Bien sûr, cela dépend de la façon dont vous utilisez votre tronçonneuse, et si la chaîne touche le sol, des morceaux, des pierres, etc. Toutefois, en règle générale, il faut l'affûter tous les trois réservoirs de carburant. Un autre indicateur clair que notre chaîne a besoin d'être affûtée se trouve dans le rasage résultant de la coupe. Si nos copeaux sont de la poussière ou de la sciure de bois, il est clair que notre chaîne a besoin d'être affûtée. (Photo 2)

Dans cet article, nous verrons la technique d'affûtage avec une lime, nous le ferons à l'aide du kit d'affûtage Anova, composé d'une lime ronde, d'une lime plate, d'un guide d'affûtage et d'un manche. Nous disposerons également d'une vis charnière qui nous permettra de sécuriser l'épée, et donc de travailler plus confortablement et en toute sécurité.

Tout d'abord, nous commençons par fixer la barre de guidage en place.

Ensuite, nous affûtons les dents de coupe, en utilisant le guide du kit, nous plaçons la lime sur la dent à un angle d'affûtage de 30º par rapport à la chaîne et de 90º par rapport au côté du guide (Photo 3). Une fois que nous aurons trouvé la bonne position, nous commencerons à faire passer le dossier, toujours vers l'avant. Le nombre de passages dépendra de l'état de la dent, mais le plus courant est entre 3 et 6 passages. Une fois que nous avons affûté les dents d'un côté, nous retournons la machine et répétons le processus avec les dents de l'autre côté.

Une fois les dents de coupe affûtées, vérifiez les guides de profondeur (Photo 4). En utilisant le guide plat, posez-le sur deux ou trois dents et vérifiez le jeu entre la lime plate et le guide de profondeur, celui-ci doit être d'environ 0,6 mm. Si le jeu est plus petit, nous devrons donner quelques passages à la lime plate sur la tête du guide de profondeur.

Une autre chose à garder à l'esprit est la durée de vie de la lime, il est conseillé de remplacer la lime ronde à chaque nouvelle chaîne.